Les 6 astuces pour économiser quand on est étudiant

Economiser mais aussi gagner de l’argent en évitant de se retrouver avec 5€ à la fin du mois et manger des pâtes le reste du temps, c’est possible avec un statut d’étudiant ! Comment faire ? L’argent ne tombe pas du ciel mais cela peut être très simple, suivez nos 6 astuces à la lettre et vous verrez une grande différence sur votre porte-monnaie.

étudiant-budget

1- Gérez son budget : Avant de vouloir faire des économies, dans un premier temps listez vos dépenses mensuelles sur un agenda afin de surveiller les entrées et les sorties, vous en trouverez à des prix très intéressants chez Office Dépôt. Il faut aussi être prudent concernant les factures d’électricité, profitez des rentrées pour opter pour des abonnements à prix réduits notamment chez Direct Energie où les rentrées scolaires sont l’occasion d’obtenir des prix mini, il faudra être prudent également sur le loyer. Indiquez toutes les dépenses et n’oubliez pas de télécharger les applications mobiles des différentes entreprises afin de suivre vos consommations de façon régulière. Une fois ces planifications effectuées, vous pouvez appliquer notre conseil number 2 !

2- Préparer ses repas : L’autre conseil que l’on peut vous donner, c’est de préparer vous-même vos repas, surtout ne vous limitez pas qu’aux pâtes sauf qu’en cas de situation extrême ! Si vous cuisinez, vous allez faire de grande économie. Choisissez des articles ayant des codes promo, des réductions, et privilégiez les achats en ligne sur internet afin de bien comparer les prix, les sites d’Auchan et de Carrefour sont faciles d’accès et très ergonomiques. Utilisez notamment l’application Shopmium où vous trouverez des réductions à tout moment et directement dans votre mobile, consultez également notre site pour obtenir les meilleures réductions au quotidien. Une fois ce conseil appliqué, lancez-vous dans l’astuce number 3 !

3- Les transports : Les transports sont aussi un coût sacrement lourd dans le budget, essayer le vélo (vous en trouverez pour pas cher sur Decathlon), il vous permettra de faire de grandes économies. En plus d’obtenir des biens bénéfiques sur le corps, il vous en donnera notamment sur le porte-monnaie. Opter également pour les co-voiturages ou la location en groupe de voiture lors de vos déplacements en vacances (voir Rent a Car, Rentalcars…). N’hésitez pas à demander les tarifs étudiants pour les transports, vous paierez la moitié du prix.

4- Opérateur mobile : A l’ère du digitale nous avons très peux conscience des dépenses que l’abonnement téléphonique entraîne. Vous avez toute une panoplie d’opérateurs qui proposent les bonnes affaires tels que Orange, La Poste Mobile ou encore SFR. Choisissez des abonnements à moindres coûts pour éviter des dépenses inutiles tous les mois, surtout qu’aujourd’hui l’accès à internet gratuit est très facile dans les lieux publics ! Passons maintenant à la case loisir !

5- Les loisirs : Si vous voulez vous rendre chez un coiffeur, vous trouverez toute une série de salons qui proposent des tarifs étudiants avec des coupes et des soins en réduction. Essayez le nouveau concept de la firme LeCiseau qui vous permet d’avoir jusqu’à -50% de réduction sur les prestations. Concernant vos vacances : anticipez les réservations et utilisez les comparateurs tel que Ebookers ou encore Lastminute.com. Pour les adeptes des concerts à petits prix et les passionnés de musique, vous pouvez consulter le site Live Booker ou encore StubHub. On se détend un peu plus avec l’astuce number 5, passons maintenant au number 6 !

6- Demander les tarifs étudiants : La plus part des étudiants sont très peux conscients des avantages des tarifs étudiants, n’hésitez pas à les demander qu’ils soient pour le cinéma, le prêt-à-porter (ASOS, Zalando, Forever21 …), et les loisirs. Les restaurants eux aussi proposent régulièrement des menus spéciaux pour les étudiants (Degusta Box, My Cuistot…).

Voilà nos petites astuces qui ne feront pas de vous des milliardaires, mais vous obtiendrez des économies et laisserez de côté les pâtes pour un certain temps ! Etre étudiant peut-être vécut comme une belle expérience à condition de bien gérer son budget, avec ces astuces vous gagnerez des économies mais profiterez aussi de votre vie d’étudiant en toute confiance. Carpe Diem !

La team's profile image

La team Codepromo

Profil