La psychologie de l’acheteur

Lors des grandes périodes de soldes notre concentration se focalise sur les achats avec des prix abordables pour faire le maximum d’économie, en effet notre envie première bien évidement est de trouver le bon plan nécessaire afin d’obtenir le maximum de bénéfices sur les achats que l’on souhaite effectuer.

La publicité que nous voyons influence notre cerveau et nous passons en mode « achat », pour que les internautes puissent faire leur achats des stratégies marketing rentrent en jeux, généralement tout se joue sur le prix de l’objet tant convoité. En effet, le prix fixé a une influence considérable sur le pouvoir d’achat, l’impact des chiffres est importante. C’est en se basant sur ces derniers que nous effectuons nos achats avec les codes promos en ligne dans les boutiques de nos choix.

Etudions de plus près les impacts psychologiques que cela a sur les acheteurs, en 1714 Leibniz écrit dans les Principes de la Nature et de la Grâce : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Car le rien est plus simple et plus facile que quelque chose. ». L’un des facteurs de l’achat est le désir de posséder un objet, ce qui nous pousse à faire des économies et nous donne l’illusion d’un bien-être, nous sommes intéressés par la rareté et la compétition sociale. Les médias et les distributeurs jouent sur ces trois aspects : les prix sont exceptionnels, la durée pour en profiter est limitée et les quantités sont réduites, comment ne pas être tenté par les achats et ces prix attrayants ? Lors des périodes de soldes, nous sommes comme dans une course sociale que nous ne voulons pas perdre.

Les prix de départ influencent notre comportement et nous avons une autre perception de la vraie valeur. Les bénéfices économiques sont là mais aussi celles psychologiques, en réalisant une bonne affaire (réelle ou imaginaire) nous avons un sentiment de bien-être inconscient.

Qu’est-ce qui nous pousse à l’achat ? :

Vous trouverez parmi les réponses à ces questions d’une part les facteurs culturels qui sont liés à la culture ou à l’environnement culturel auquel appartient le consommateur. En effet, tout au long de sa vie une personne sera influencée par sa famille, ses amis, son environnement culturel et la société qui va lui enseigner des valeurs, des préférences ainsi que des comportements propres à leur culture commune. Nous pouvons observés cela avec l’exemple de McDonald’s qui s’adapte aux goûts culinaires de chaque pays.

Deuxièmement, elle tient compte également des facteurs sociaux, ces dernières influencent considérablement le comportement des acheteurs. Vous trouverez dans ces facteurs le groupe de références et le groupe d’appartenance. Les groupe de références sont liées à l’origine social, à l’âge, au lieu de résidence, au travail, et aux activités etc. Le groupe d’appartenance quant à lui donne des points de comparaison au comportement, aux désirs, et aux habitudes de consommation, en quelque mot il influence l’image que l’individu a de lui-même ainsi que son comportement.

Au sein d’un groupe de référence vous trouverez les personnes qui influencent le comportement pour pouvoir faire des achats. Vous trouverez donc dans ce groupe l’initiateur : celui qui suggère l’achat d’un produit, l’influenceur : celui dont les conseils, les remarques influencent vos achats (il peut être une personne extérieure au groupe) il sert de référent à ce dernier. Puis vous trouverez le décideur : celui qui fait le choix d’acheter, il peut être le consommateur lui-même ou bien une autre personne. Et pour finir l’acheteur : il s’agit de la personne qui va acheter le produit, il s’agira du consommateur final.

La famille est le groupe le plus influençant, elle a un impact très important sur ses habitudes de consommation, sa perception, les marques et les produits qu’il achète. On ne s’imagine pas lors d’un achat passer par toutes ces chaînes, mais sachez qu’elles influencent chacune à leur façon nos habitudes d’achat.

Tous vos achats dépendent évidemment de votre pouvoir d’achat, en fonction de votre revenue et de cette dernière vous n’allez pas avoir le même comportement. Votre décision finale sera influencée par votre style de vie, vos centres d’intérêts, vos valeurs et vos opinions.

Du point de vue psychologique il existe des facteurs psychologiques qui se classent en 4 catégories : la motivation, la perception, l’apprentissage, les croyances et les attitudes.

Nous venons de vous fournir quelque information afin de vous montrer ce qui se joue du point de vue psychologique pour vous. Sachez que pour ne pas dépenser inutilement il est important de choisir les produits dont vous avez réellement besoin cela va vous éviter de vagabonder et vous donnera une bonne dose de bonheur, vous aurez le sentiment de faire de très bonnes affaires utiles !

Le E-commerce et les codes promo

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